Thé capillaire

Publié le 2 Avril 2013

Je vous présente ici "mon premier thé capillaire" à base de poudre indienne. J'ai décidé de faire un thé car j'ai estimé que ce serais moins contraignant que de faire un masque à base de ces poudres à appliquer avant le shampoing. Je me suis inspirée du blog de Afro Fly. Dans le passé j'ai mainte fois appliqué ce qu'on pourrait appeler un masque au henné (le henné a une place importante dans notre culture) mais j'avoue qu'au moment du shampoing c'est une véritable lutte pour enlever tous les résidus. J'aime beaucoup le henné pour les tatouages que l'on peut faire avec ainsi que ses propriétés surtout fortifiantes (sur ce point je peux vous garantir que j'ai des ongles durs à cause du henné). Seulement j'ai remarqué qu'après avoir mis du henné sur mes cheveux ils devenaient très secs et rêches (je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas. Je pense néanmoins qu'il y a un moyen de contrecarrer cela).

Revenons au thé! J'ai mis environ 1 cuillerée à soupe de toutes les poudres sauf le neem (1 cuillerée à café) pour une quantité d'eau de 500 ml environ que j'avais mis à bouillir. J'ai utilisé un filtre à café pour filtrer. Mais après décantation je me suis aperçue qu'il y a quand même une très fine couche de dépôt de poudre. Les poudres d'aroma zone sont il faut le reconnaître très fines. J'ai rajouté un peu d'eau sur la poudre que j'ai récupéré après filtrage et j'ai remis sur le feu!

Quand cette décoction a refroidi je l'ai mis dans un vaporisteur, J'ai rajouté les protéines de riz et un conservateur (extrait de pépins de pamplemousse - EPP; j'ai même une petite anecdocte à propos de ce dernier). Je vous avais dit que je voulais l'utiliser comme dernière eau de rinçage mais après réflexion pour ne pas gaspiller mon "précieux thé" j'ai décidé de le vaporiser juste après le shampoing ce sera mon soin protéiné pour un bon moment.

A ce stade je vous fais un petit résumé de ce que j'ai appris sur le net. D'après mes recherches il est conseillé pour avoir des cheveux sains de:

  • faire un bain d'huile qui va nourrir les cheveux en profondeur et prévenir ou du moins limiter la sécheresse du shampoing
  • faire son shampoing, ensuite appliquer son AS (après shampoing) ou masque capillaire nourrissant
  • application de votre crème préférée ou lait hydratant
  • natter vos cheveux pour ne pas les laisser sécher à l'air libre (permet aux cheveux de s'étirer aussi)
  • attacher ses cheveux avec un foulard en soie ou en satin (que je n'ai toujours pas acheté).
  • H-Y-D-R-A-T-E-R ses cheveux QUOTIDIENNEMENT et les SCELLER de la racine aux pointes.

Donc après avoir lavé mes cheveux avec mes produits habituels shampoing T Gel Neutrogena + AS Sulfur 16 ( Made in Cote d'ivoire, cela fait plus de 15 ans que je l'utilise), j'ai bien vaporisé le thé capillaire sur mes cheveux j'ai appliqué la crème de coco sur mes longueurs et pointes. Puis j'ai étiré mes cheveux avec du fils.

Il restait à composer ma lotion capillaire pour l'hydratation quotidienne: objet de mon prochain article.

Rédigé par Ursula

Publié dans #Recettes

Commenter cet article

Amt 15/10/2013 12:16

Salut, merci pour tes précieuses informations !! Je voudrais faire un thé capillaire à base de poudres indiennes comme toi.Le truc c'est que après l'avoir vaporisé sur mes cheveux crépus, je met un leave-in ou bien je scelle directement ? Je sais pas trop comment m'y prendre...

Ursula 16/10/2013 14:02

Salut
Moi je vaporise et je scelle. le leave in je le met après avoir lavé mes cheveux. J'hydrate mes cheveux avec le vapo les jours suivants. J'espère t'avoir aidé.

sissa 24/06/2013 17:21

bonsoir je voudrais faire un thé avec des poudres indiennes mais je n'est pas de conservateur est ce que je pourrais garder ce thé au moins une semaine sans risque?

Ursula 24/06/2013 22:03

Bonsoir Sissa

D'après mes renseignements les thés sont sensibles aux bactéries. Moi je t'avoue que j'en ai trop fait la première fois. Sans conservateur je pense qu'il faut le garder au réfrigérateur.Mais ça dépend de ce que tu veux faire.Je te conseillerais d'en faire une petite quantité genre 250 ml et même moins! Si c'est pour vaporiser 100 ml (tout sépend de la longueur des cheveux) serait suffisant.

Bienvenue sur mon blog! Tu es la première à interragir sur mon blog. Merci.