Acné - le cauchemar!

Publié le 26 Avril 2013

L'acné! Voilà un des problèmes le plus connu. L'acné occasionne gêne et stress aussi bien chez les adolescents que chez les adultes. Pourtant en matière de maladies de peau il existe des maladies bien plus graves.

Si on m'avait dit que j'aurais l'acné à l'age adulte et bien j'aurai dit à la personne que l'acné c'est pour les adolescents. Et bien non! Aujourd'hui ça fait plus de 10 ans que j'ai de l'acné. Au début je me sentais tellement génée! J'ai essayé de temps en temps de traiter cet acné mais rien n y fait! Qu'est ce que j'ai essayé comme produits! Aussi bien cosmétiques que médicamenteux

Le traitement classique composé:

  • d'une crème au péroxyde de benzoyle
  • d'antibiotiques de type doxycyline
  • un agent nettoyant doux (comme du savon surgras)
  • Aussi une crème solaire ( et oui il faut protéger des UV parait-il - j'ai toujours pensé que les peaux noires étaient exemptées de se protéger du soleil)

J'ai toujours pensé que la mélanine (pigment donnant la couleur noire) nous protégeait contre tout! Et ben non! On a une peau sensible.

J'ai eu quelques traitements qui ont marché mais pas plus de 6 mois et les boutons reprenaient.

Mon plus grand défaut c'est que je presse les boutons, c'est un sacrilège! Conséquence! des taches partout sur mon visage, front, joues, menton. En ce moment les boutons sortent sur le menton essentiellement.

Acné - le cauchemar!
Acné - le cauchemar!
Acné - le cauchemar!

Outre le fait que je passe mon temps à presser les boutons, j'ai un problème de cicatrisation qui est lente. Sur les photos vous pouvez voir les taches; certaines datent de plusieurs mois. Dans mon entourage je connais des gens qui maltraitent des boutons mais qui au bout de quelques jours la cicatrice disparaît.

En ce moment je ne suit aucun traitement. J'utilise des crèmes de la marque LA ROCHE-POSAY et comme gel nettoyant sans savon de la marque AVENE.

Je n'utilisais pas de crème solaire car ceux qu'on me prescrivait me laissaient un film blanc sur mon visage (Telle une Geisha noire!). C'était visible à des Km donc j'ai laissé tombé. Récemment ayant expliqué cela en pharmacie on m'a recommandé HYDRAPHASE UV INTENSE LÉGÈRE qui contient une protection contre les UV. Pour le nettoyage j'ai pris une eau micellaire SOLUTION MICELLAIRE PHYSIOLOGIQUE. Mais c'était avant de savoir décrypter les ingrédients d'une composition!

Avant de me coucher j'applique du gel d'Aloé vera. Je trouve que la peau de mon visage après un mois est plus douce. Par contre presque tous les jours apparition de nouveaux boutons. Est ce l'effet de l'Aloé? Je n'en sais rien. Si c'est le cas, il agirait comme les produits (au début d'un traitement) qui font apparaître dans un premier temps tous les boutons sous cutanés.

Enfin pour le moment j'ai pas trouvé la formule magique! En plus sur certaines parties de mon visage il y a des desquamations. Autant dire que je suis pas sortie de l'auberge vu que j'ai une peau (essentiellement le visage (mais pas que)) à problèmes et l'acné n'est pas le seul responsable!

Rédigé par Ursula

Publié dans #Peaux

Commenter cet article