Après-shampoing à l'hibiscus

Publié le 13 Juin 2014

Bonjour tout le monde!

Ca fait un moment que je n'écris plus d'articles. Cela dit vu que j'ai gardé mes box braid 2 mois je n'ai pas fait grand chose en terme de soins.

A présent que j'ai les cheveux défaits, c'est reparti pour les soins.

Je me suis lancée dans la fabrication d'un après-shampoing. J'ai décidé d'utiliser l'hibiscus non seulement pour donner une certaine coloration mais aussi à cause de ses propriétés.

Pour environ 100 g de préparation voilà ce que j'ai utilisé:

A - Phase Aqueuse: (62%)

  • infusion d'hibiscus: 60 g (60%)
  • gel Aloé vera: 2 g (2%)


B - Phase huileuse: (33%)

  • huile de ricin: 15 g (15%)
  • huile de yangu: 10 g (10%)
  • BMTS: 7 g (7%)
  • Alcool cétylique: 1 g (1%)


C - Actifs (5%)

  • Provitamine B5: 2 g (2%)
  • Phytokératine: 2 g (2%) ou 2 pelles de 5 ml
  • Bay de St Thomas: 0.4 g (0.4%) 15 gouttes
  • Cosgard: 0.6 g (0.6%) 20 gouttes


Préparation:

  1. Désinfection du tout le matériel

  2. Chauffage de la phase aqueuse et huileuse jusqu'à environ 70°C;

  3. En dehors du feu battre énergiquement en versant (petit à petit) la phase aqueuse dans la phase huileuse, pendant 3 à 4 mn (si c'est un batteur électrique qui est utilisé faire attention à ce que les bords du bol soient assez relevés pour éviter les projections);

  4. Mettre le bol contenant la préparation dans de l'eau froide et continuer à battre pendant 3 à 4 mn;

  5. Mettre ensuite les actifs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout;

  6. Finalement mettre l'AS dans le contenant définitif.


Et voilà c'est terminé.Mon AS fait maison de couleur rose à la texture crémeuse. C'est beaucoup trop solide à mon goût, beaucoup plus que les AS du commerce. Avec cette texture je n'aurais pas pu le mettre dans une bouteille. Mais bon c'est mon premier essai. En plus je n'ai pas de balance de précision. Je n'utilise qu'une balance de cuisine avec précision de +/- 1 g. C'est énorme et ça peut entraîner une grande marge d'erreur dans les dosages. Je pense que tout cela peut jouer sur la consistance finale (sans oublier bien sur la façon de battre la préparation).

Il faudrait aussi penser à vérifier le PH, ce que j'ai oublié de faire. Le PH du soin devant être acide (compris entre 1 et 7). J'essaierais de faire mieux la prochaine fois.

Ce que j'en pense: le lendemain j'ai utilisé l'AS qui avait un aspect de mousse. J'en ai utilisé très peu. C'était fondant et il a bien joué son rôle de démelant. J'ai perdu beaucoup moins de cheveux que d'habitude. Enfin, après le rinçage j'ai trouvé mes cheveux doux.

En conclusion je dirais que je suis satisfaite de ma première recette d'après shampoing. Si vous réalisez cette recette j'attends votre feedback sur la texture et l'efficaité de ce AS

AS-Hibiscus
AS-Hibiscus

AS-Hibiscus

Rédigé par Ursula

Publié dans #Recettes

Commenter cet article

Biotytips 04/07/2014 12:54

Coucou :)

J'adore la couleur et la texture de ton as. Une texture bien crémeuse comme je les aime.
Bravo pour ta 1ere recette, c'est hyper bien élaborer :)
Et oui pour le pH, c'est important de le faire, surtout pour un as, il doit être compris entre 4.5 à 5 et tu verras, plus il sera ajuster, et plus ton as sera demelant. A bientot :)

Ursula 18/08/2014 08:42

Hello. En tous cas pour le moment j'arrive pas à lire le PH avec les bandelettes. Mais je vais persévérer à présent que je sais que le PH est très important pour le résultat

Biotytips 17/08/2014 13:00

oui mais coute trop cher lol mais c'est vrai que c'est bien pratique

Ursula 08/07/2014 09:18

:). Je crois qu'il faut un PH-mètre électronique.

Biotytips 07/07/2014 13:07

:)
Oui pour le ph parfois ca me fait la meme chose selon la couleur de mes ingrédients et al c'est chiant car on ne voit rien :S
A bientot :)

Ursula 06/07/2014 21:29

Coucou Miss!

Je suis très honorée par ta visite sur mon petit blog. Petite anecdote à propos du PH. Je viens de réaliser ma 2è recette d'AS et j'ai voulu à la fin tester le PH. Et bien c'était crémeux et rose bonbon je n'apercevais plus les couleurs sur la bandelette. Bref impossible de savoir c'était quel PH! Ce qui m'a bien fait sourire.